Végétarien/lien depuis 1 mois. Pourquoi ? Comment ? Et alors ? #Verdict

Qui l’eut cru ?! Moi le premier si une personne m’avait dit que j’allais devenir un jour végétarien, je lui aurai ri au nez. J’étais ce genre de gars capable de manger seulement de la viande et être le plus heureux du monde. J’ai été gros comme un ours :) et ai déjà englouti l’équivalent d’1,5 kg de « viande » (Oeufs au petit déj + 4 steaks à midi + 4 steaks le soir, sans problème), par « faim »  (on peut plus appeler ça de la faim à ce stade) ou en période Dukan (qui m’avait fait perdre une dizaine de kilos que j’avais repris derrière biensûr).

Pourquoi  devenir végétarien/lien maintenant ? T’es un fou c’est trop bon la viande!

A force d’être baigné dans l’alimentation au quotidien, les recherches, les documentaires, reportages et autres, j’avais déjà opté pour le flexitarisme (qui consiste à manger de la viande moins souvent sans pour autant arrêter) depuis un moment, mais j’ai tendance à faire les choses seulement de manière radicale (c’est tout ou rien) donc en gros j’ai continuer à manger autant de viande qu’avant (en moyenne 2 steaks hachés par repas…). C’était donc une réflexion que j’avais amorcé depuis un moment, sans être capable de franchir le pas.

Alors comment t’en es arrivé là ?

Le déclic s’est fait en m’interessant de près au sujet, et en discutant avec « une amie » qui est végétarienne, j’ai pris tout à coup conscience que c’était moi qui était dans l’erreur, aussi bien sur le plan santé (toxines et antibiotiques présents dans la viande), que sur le plan éthique et moral, parceque quand on y réfléchit bien c’est quand même pas banal de tuer par jour des milliards de bêtes à travers le monde sans la moindre compassion et avec des méthodes souvent douteuses !

C’est donc simplement à la fin de la conversation que j’étais convaincu, un peu comme si j’avais eu une révélation mystique ^^

Végétarien ou végétalien ? J’ai pas compris. 

J’étais parti pour être végétarien, mais je ne bois jamais de lait, mange que très rarement du fromage et ne cautionne pas non plus le traitement imposé aux poules pour l’obtention de leurs oeufs. Par conséquent je suis donc végétalien, le seul hic est que dans les premiers jours (la première semaine) j’ai vidé mon stock de miel qu’il me restait, mais aujourd’hui je suis entièrement végétalien.

Tu manges quoi du coup ?

Ca va être un petit déjeuner à base de fruits essentiellement (Orange, mangue, banane ou smoothie maison), le midi je fais pas mal de tests et de mélanges avec du boulghour, quinoa, lentilles (vertes, corail, blondes), sarrasin (ça ressemble à de l’ebly, je trouve ça vraiment bon), du riz complet, de la semoule complètes, des pois cassés, des pois chiches….etc; mélangé à toute sorte de légumes. Et le soir je joue encore à l’enchanteur avec mes mélanges :)

Le midi je mange aussi du pain à l’épeautre ou du pain complet. Et après le sport je mange en général 2 poires.

Physiquement ça t’a changé quoi  ?

Ca m’a paru incroyable au début, mais j’ai de l’energie à revendre, il n’y a pas un seul jour où j’ai la flemme d’aller au sport (à raison de 2-3 heures par jour 6jrs/7 !), et je me souviens qu’au bout du 3ème jour de végétarisme quand je suis allé courir je ne ressentai aucune fatigue, j’ai commencé à être essouflé seulement après un long moment. Niveau poids j’ai perdu environ 2kg en 1 mois tout en ayant repris l’entrainement de musculation (et donc repris du muscle aussi). En ce qui concerne mes performances par contre j’ai l’habitude de reprendre assez vite mais là c’est assez étonnant, contrairement à ce qu’on pourrait croire (j’en vient vraiment à douter de l’intérêt des protéines à haute dose pour la musculation), j’ai pris un peu de masse sèche et j’ai presque retrouvé en 10 jours mes anciennes performances ! (je soulève autant que quand j’avais une plus grosse carrure et des mois d’entrainements derrière mois; je sais que l’on a une mémoire musculaire mais là c’est assez remarquable.)

german-strong-man-with-Big-Count-flyer

 Patrik Baboumian – Homme le plus fort d’Allemagne 2011 

Conclusion

Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est le régime miracle, mais je me suis jamais senti aussi bien (jamais de mal de ventre, de tête ou autre), des réveils plus faciles et si j’étais un téléphone portable je dirai que j’ai gagné en autonomie :)

Je souhaitai faire un compte rendu assez rapide pour partager ce bien être général et affirmer que si on se nourrit correctement et en VARIANT énormément les sources d’aliments (ne pas se contenter de riz complet et haricots verts tout les jours! C’est là que les carences vont arrivées). Mais je garde en tête que cela fait seulement 1 mois, peut-être que sur le long terme, j’aurai des choses à redire, surtout concernant les protéines et mon entrainement (après ils existent certaines marques spécialisées dans les compléments alimentaires Vegan, mais je ne compte prendre aucun compléments pour le moment, afin d’avoir vraiment un avis sur ce mode de vie de manière « pure ».)

A vos questions, commentaires, mails …etc :)

 

Publicités

Poster un commentaire ou pas ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s