Betjeman & Barton – Genève – Ça mange quoi une théière ?

Samedi 18 Janvier 2014 – Genève

C’est avec une certaine Véro que j’ai rendez-vous à 11h30, j’arrive donc au centre ville à 11h et me mets à marcher dans les rues de Genève comme si j’y habitais depuis toujours avec en tête ce que j’avais regardé la veille sur google maps concernant l’itinéraire. Ma bonne étoile me guida à chaque fois dans la bonne direction, et chaque fois je me retrouvais dans la bonne rue, par contre mon évaluation du temps et des distances étant celle d’un autre système solaire, j’ai du me mettre à passer la 5ème pour être à l’heure.

J’arrive donc en face d’une très belle boutique tout en remarquant que dans la rue parallèle gît un très bel arrêt de tram qui m’aurait évité toute cette transpiration.

On m’accueil comme n’importe quel client, avec sourire et amabilité, puis m’adresse à la personne concernée aka Véro. On se pose donc dans un bureau très sympa autour d’un thé (Roibos) et c’est là que commence la fabuleuse histoire (oui moi j’ai voyagé en écoutant tout les dires de la dame).

430980_273435946059603_391863412_n

Véro c’est qui ? Une théière ? Oui! Mais au parcours remarquable.

Au départ, cette jeune apprentie bouchère bretonne rêvait de voyages et d’indépendance, la vie l’amène donc en région Rhones Alpes puis au Maroc en Espagne et enfin ici, à Genève. C’est dans cette même boutique qu’elle prit ses marques tout d’abord en tant qu’assistante puis décoratrice et aujourd’hui en tant que responsable et détentrice exclusive de la marque Betjeman & Barton pour TOUTE la Suisse.

Thé/Apprentissage & Transmission

Le thé était pour elle une chose assez abstraite qui s’est révélé être une réelle passion autant gustative que de partage. Au fur et à mesure d’expériences, de lectures et de discussions, elle devint une experte incontestable. Aujourd’hui à la fois organisatrice d’événements et soirées autour du thé (Voyage dans un bol de Thé , Fromages&Thés …) mais aussi fournisseur et conseillère pour hôteliers et restaurateurs.

La maison Betjeman & Barton

« Betjeman and Barton est une maison qui n’a connu que trois directeurs depuis sa création en 1919.

C’est Arthur Betjeman, apparenté à Sir John Betjeman, poète bien connu en Angleterre, qui, après avoir étudié l’art du thé à Dublin et à Londres, ouvrit à Paris « The English Tea House ». S’associant bientôt avec Percy Barton, il donna naissance à Betjeman and Barton. Même s’ils avaient apporté à Paris un certain art du thé à l’Anglaise, les deux gentlemen durent faire avec l’inévitable influence du goût Français.

Il y a ainsi aujourd’hui plus de vingt boutiques Betjeman and Barton a travers le monde, et chacune n’existe que pour satisfaire ceux qui tiennent à la passion du Thé. »

Les conseils d’une théière !

Betjeman & Barton-9924

– S’écouter soi même, ne pas choisir son thé parce qu’on vous a dit que …

– En accord avec son médecin et son cardiologue, le thé fatigue moins l’organisme que le café.

– Bien préparer son thé, « le temps que vous donnez au thé, c’est du temps pour vous. »

– « Thé et nourriture sont indéniablement liés, j’ai appris à remanger correctement au fur et à mesure des années. »

– « Il vous ouvre aussi l’esprit, on voyage grâce au thé. »

– Mon thé de prédilection: le Long Jing

– « Un thé bien préparé se suffit à lui tout seul. » Donc pas besoin d’y ajouter du sucre :)

– « Le sucre, le lait ou le citron que l’on ajoute ne font que masquer les défauts de thés bas de gammes. Mais si vous aimez alors n’hésitez pas à agrémenter votre thé. »

– « Utiliser une tasse que vous affectionnez mais je conseillerai un contenant blanc pour le plaisir des yeux, voir sa robe, comme pour le vin. »

-« Évitez le thé vert à jeun quand on a pas l’habitude. Surtout les japonais qui peuvent provoquer des nausées. » Cela peut favoriser les remontées acides.

On y trouve quoi à part du thé ?

Chaque magasin Betjeman est libre de vendre d’autres produits (mais pas d’autres marques de thé naturellement).

On trouve donc aussi dans cette boutique de la vaisselle (tasses/théières/thermos), du matériel de préparation bien entendu, des peluches (parfois), des sets de tables et même en ce moment des lampes :) mais en forme de théière bien sûr.

Dans la partie épicerie fine on y trouve des biscuits, des cakes à Noël, des spéculos, des tuiles au safran, des sirops, des confitures… Et comme on conseille très bien que ce que l’on aime, tout a été goûté par chacun des vendeurs et responsables.

La définition de la Nutrition selon notre théière 

« Le plaisir. »

Un grand merci à Véro pour cette accueil. Et à bientôt pour de nouvelles aventures.

422321_372411469495383_921732667_n

Infos boutique

lundi 14h00-18h30        mardi et jeudi 9h30-12h30 et 14h00-18h30      Mercredi et vendredi 9h30-18h30

samedi 9h00-17h30

http://www.barton.ch

2 réflexions sur “Betjeman & Barton – Genève – Ça mange quoi une théière ?

  1. Rien de plus apaisant qu’une tasse de thé soigneusement préparée et une petite gourmandise pour l’accompagner. J’ai une modeste collection de théières et j’aime bien gouter différents arômes de thés, donc ça me fait vraiment plaisir de lire un article si sympa sur le sujet.

Poster un commentaire ou pas ...

