Ca mange quoi un coach sportif ?! #FredMompo

Comment commencer cette article, sur une personne, je dirai même un personnage comme celui-là. On s’est rencontré au hasard de projets communs et les personnes simples et souriantes ça permet tout de suite une bonne entente. C’est donc par téléphone qu’a eu lieu notre première rencontre, passant naturellement du vouvoiement au tutoiement en quelques secondes (j’ai l’impression d’écrire mon autobiographie), et notre rencontre en tant que personnages réels a eu lieu le lundi 9 décembre dans la superbe salle STUDIO SPORT – by Fred Mompo (je  jouais pas à domicile).

11121808285927036

Au premier abord, le gars m’a pris pour je cite : « un p’tit jeune qui vient s’entrainer », mais en fait non je venais juste l’harceler avec mes questions et prendre de son temps entre les coachings et cours d’abdos.

Le lieu est vraiment hyper optimisé et on remarque tout de suite cette grande étagère comptant un  nombre indéchifrable de trophées et médailles, je lui ai dit « c’est à toi tout ça ? » et il m’a répondu « Oui, t’inquiètes pas que j’ai dû montrer mon cul un paquet de fois pour avoir tout ça. » (non il n’est pas strip teaseur, Monsieur est un ancien body builder).

On s’installe donc sur une mezzanine aménagée en salle de repos pour débuter l’interview .

Alors toi, c’est Fred Mompo, ancien bodybuilder mais surtout aujourd’hui coach et gérant de ce lieu, tu pratiques depuis quand ?

« J’ai commencé en 1984 (ce chiffre ne peut que me faire penser à George Orwell, le seul livre que j’ai réellement lu en entier pour les cours de français) pour être exact. »

Tu peux me parler vaguement de tes compétitions remportées ?

« Oui, bien sûr, j’ai été 5 fois champion du monde, 2 fois mister univers, j’ai remporté le galaxy de New York, j’ai terminé 4ème pro à Las Vegas et j’ai remporté une autre grande compétition l’an dernier à New York. » (entre autres)

Ton plus beau souvenir c’est quoi ?

« Alors là je dirai en 2010 ma victoire alors que j’ai eu un grave accident l’année précédente ou alors mon tout premier titre en 99 de champion du monde. » (comme il hésites je lui ai dit que de toute façon moi je mets toujours des conneries dans mes articles, donc je trouverai quelque chose à ajouter)

La personne qui t’a inspiré ?

« Pour la petite histoire, je suis allé voir Rocky III en 82 et j’ai été fasciné par son physique, je me suis douté qu’il n’avait pas « juste » fait de la boxe pour être comme ça, et quand j’ai regardé autour de moi, tout le monde dans la salle ressemblait à une masse de muscle, je me suis alors demandé comment on faisait pour en arriver là. Mon modèle c’est Stallone. »

Une anecdote drôle à raconter ?

« Ahah oui, j’ai toujours manger mes œufs crus comme dans Rocky d’ailleurs, sauf qu’un jour j’ai appris que ça ne servait à rien, leur disponibilité protéique ne se faisant que lorsqu’ils sont cuits. .. » (et le pire c’est que dans de nombreux forums sur le sport de soi-disant experts continuent à prescrire les œufs crus …)

Un modèle autre que sportif ?

« Oui Mandela, survivre 27 ans en prison … faut vraiment un mental d’acier, tout ça pour son pays, bravo ! »

Tu pratiques ou as déjà pratiqué d’autres sports ?

« J’étais très bon en foot, vraiment bon, mais on se moque toujours de moi quand je dis ça parce que j’avais 14 ans J et j’ai aussi fait du rugby » (Moi que ce soit à 14 ans ou maintenant j’ai toujours été l’homme le plus nul du monde au foot, s’en est presque un don d’être aussi nul)

Ton parcours en en tant que coach ça ressemble à quoi ?

« J’ai déjà eu la chance d’avoir ma propre émission : Je peux le faire, c’est une sorte d’aboutissement quand même. J’ai aussi été coach de Samuel Le Bihan à la base,  j’ai participé à vie privée vie publique avec Cyril Hanouna et Anthony Kavanagh.

DSC_0188

Dernièrement j’ai aussi joué dans 11.6 un film avec François Cluzet, mais à chaque fois je reste à ma place et je joue mon propre rôle, je n’ai jamais cherché à prendre la place de qui que ce soit. J’ai même parfois refusé certains programmes comme la Star Ac’ en tant que coach ou le grand frère. (ok ok j’ai du chemin à faire quoi … c’est même plus un chemin c’est une autoroute)

Ta devise ?

« Celle des G.I : S’adapter/Improviser/Dominer, ça résumé bien cet esprit de toujours s’améliorer et de ne pas se contenter du peu. «  (A la base il m’avait dit Hakuna Matata mais c’est moins état d’esprit sportif ^^)

Est-ce qu’il y a des choses que tu t’interdits ?

« C’est surtout l’alcool et le chocolat, ma fille a été choquée à 4 ans quand elle m’a vu croquer dans un kinder ahahah. Et je m’interdits les pâtes aussi. »

Une alimentation quotidienne de Fred Mompo ça ressemble à quoi ?

Petit déjeuner Collation : 10h30 Déjeuner Collation Après Midi Dîner
200g de pommes de terre + 200g de steak haché à 5% de mat. grasse 8 blancs d’œuf + riz complet et lentilles 2 steaks + légumes verts + 50g de riz complet 8 blancs d’œuf + 80g de riz complet Steaks + 3-4 endives

Avec sur la journée 4 litres d’eau, je sale normalement et environ 3-5 cuillères d’huile d’olive.

Après le week end je m’autorise des fruits, des sorbets et des laitages, surtout du fromage.

Ton péché mignon ?

« Comme je m’interdis les pâtes quand je peux manger des pâtes à l’huile d’olive, c’est presque orgasmique. Sinon THE truc bien gras c’est la fondue savoyarde, j’adore.

Ce que tu cuisines le mieux ?

« Le lapin à la moutarde, c’est simple mais efficace. »

Ta boisson préférée ? Alcoolisée et non alcoolisée ?

Le coca zéro (moi aussi miam miam, sachez que j’écris cet article dans le train un jour de grève donc gros bordel et je tuerai pour un coca zéro, si cet article ne sort jamais je suis donc en prison pour homicide volontaire avec pour but une déshydratation au coca zéro). Et en alcool j’aime bien la bière J

Ton restaurant préféré ?

« J’en ai deux que j’adore sur Paris, c’est le Garde-temps (9ème arrondissement) et Les parisiennes (7ème arrondissement) . »

Ton encas en cas de fringale ? (je me suis pas fatigué pour reformulé cette question, il est déjà 23h)

« De la whey en shaker et une poignée d’amandes, avec 5 galettes de riz quand je dois manger sur le pouce entre les coaching et la gestion de la salle. »

Tu penses quoi des slogans TV  manger bouger …etc. ?

« Je trouve ça bien, je donne beaucoup de conseils à mes clients basés sur ces principes. Les conseils que l’on entend tous les jours sont tout à fait réalisables, malheureusement c’est parfois hypocrite/contradictoire, quand tu vois ces messages sous une pub de Nutella … »

Et la dernière question que je pose à tout le monde, ta définition de la nutrition, ce serait quoi ?

« Je reprendrais l’adage connu : il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. J’aime bien aussi ; On est ce qu’on mange. Je trouve que c’est vraiment ce qu’ l’on remarque dans le quotidien. »

Un grand merci à Fred de m’avoir accordé du temps et de la bonne humeur. Bien sûr tout ce que Fred consomme au quotidien et tout ce qu’il s’interdit sont basés sur des années d’expériences, s’il s’interdit les pâtes mais mange des pommes de terre c’est dû à son expérience personnelle et professionnelle. Ne croyez pas qu’en suivant son modèle vous serez miraculeusement comme lui, seul le travail compte. Et il faut apprendre à se connaître et à se remettre en question comme a su le faire et sait toujours le faire Fred Mompo.

livre-amphora-mon-annee-de-musculation

Poster un commentaire ou pas ...

