La vérité sur la nourriture Low Cost #Résumé

Voici mon résumé de l’émission diffusée sur France 5 qui s’intitulait « Nourriture Low Cost à qui profite la crise ? » toujours disponible en replay ici.

Ce reportage analysait différents produits vendus à la fois par les grandes marques ou labellisés, les marques distributeurs (Carrefour, U …) et les marques discount.  Ils se sont intéressés plus particulièrement au saumon, à la confiture, aux crevettes, aux œufs et  plus vaguement à d’autres produits du quotidien.

la-verite-si-je-mens-3-3r

Le saumon:

Discount ->  ajout d’eau salée (pour ajouter du poids net), congelé pour être découpé plus facilement, nourri avec très peu d’oméga 3 et les morceaux peu nobles du poisson sont gardés.

Label rouge U saveurs -> On ne conserve que le cœur du filet qui est de très grande qualité, aucun ajout d’eau salée, pas congelé, mieux nourri (jusqu’à 50% d’aliments marins).

Les petits pois:  Aucune différence entre une marque distributeur, une grande marque et le discount ! Voilà pourquoi c’est le genre de produit que je conseil toujours et cela permet de consommer des produits sains toute l’année avec une bonne conservation des vitamines et minéraux.

Le gruyère râpé:  Aucune différence non plus !

Les yaourts crémeux aux fruits:

Mamie nova et marque distributeur -> Aucune différence car même fabricant …

La confiture:

Même fabricant pour une grande marque et une marque distributeur, la différence de prix se fait seulement car les quantités commandés sont bien plus importantes et les distributeurs viennent eux mêmes récupérer le produit (baisse de coût pour le fabricant = baisse du prix de vente).

Au cours du reportage un test à l’aveugle est réalisée avec des consommatrices mères de familles avec des produits comme le lait, le pain et le jus d’orange 100% pur jus, et c’est à chaque fois le produit discount qui est le meilleur au goût, de plus une chercheuse à l’INRA (l’institut national de la recherche agronomique) affirme qu’il n’y a aucune différence sur le plan nutritionnel.

Les crevettes: Enquête sur celle d’origine Vietnam vendues sur l’étalage de poissonnerie d’un super marché. Elles sont élevées de manière intensive, ont moins de goût, parfois l’utilisation de produits interdits (pour lutter contre les maladies) a été relevée, elles sont nettoyées à l’eau chlorée (interdit en Europe), enfin, on on utilise des techniques de trempage et d’assaisonnement (pour retirer l’odeur de chlore). Mais attention certains élevages  du Vietnam sont 100% cependant on ne les trouve que dans les grands restaurants (leur équivalent en grande surface sont les crevettes provenant de Madagascar qui ont un prix bien plus élevé).

Le reportage termine avec les œufs bio de marques distributeurs qui sont 30% moins chers que les grandes marques. Il proviennent ici d’immenses élevages (+ de 9000 poules), les poules sont nourries avec un mélange bio riche en protéines (à base soja pas toujours français et on apprend que 80% de la production mondiale est OGM mais moins chère…), et elles ont droit à 16h de lumière par jour. Contrairement à celles élevées en plein air, les apports en vitamines et Oméga 3 sont plus faible.

En conclusion il est dit qu’il est donc très important comme je le conseille toujours, de « Lire les étiquettes et de s’intéresser aux provenances ».

Publicités

4 réflexions sur “La vérité sur la nourriture Low Cost #Résumé

  1. Tu as bien raison, sauf que depuis que je fais cette lecture attentive (des années maintenant) chaque nouveau produit sur la liste me rajoute un temps passé dans les rayons assez conséquent, mais c’est un pli à prendre ! Et franchement on en fait de drôle de découvertes quand on s’attarde sur les étiquettes !

    • Oui je suis d’accord cela prend du temps mais en général la liste de course est toujours la même donc c’est un effort à faire surtout une fois. Je suis conscient qu’en général les personnes n’ont pas tout leur temps pour faire les courses. C’est bien vrai que quand on s’intéresse à autre chose qu’au packaging et à ses appellations on fait de belles découvertes ^^

      • C’est ça ! Mais de temps à autre, je fais une vérification aléatoire de l’étiquette d’un produit que je consomme régulièrement et hooo parfois, j’ai des surprises. Bon c’est assez rare il est vrai !

Poster un commentaire ou pas ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s