Ramadan: gare aux excès. #Conseils

Le ramadan c’est quoi déjà ?

Voici une définition qui pour moi résume vraiment très bien le principe et le déroulement:

« Le Ramadan consiste à lutter contre vos désirs humains intérieurs. Sawn, le mot arabe désignant le jeûne, signifie davantage que s’abstenir de nourriture, de boisson, de cigarettes ou de rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil ; ce n’est pas non plus une question de comportement extérieur. C’est un engagement privé entre vous et Dieu. C’est un combat contre l’homme intérieur. C’est aussi le moment de faire le point sur vos faiblesses personnelles. Si vous rompez secrètement votre jeûne, il n’y a que vous et Dieu qui le saurez. De ce fait, c’est essentiellement un test annuel de votre foi pendant un mois entier ». Hanifa Deen, auteur musulman.

1

 

 

 

 

 

 

Mes conseils:

#1 Commencer par un plat protéiné (kefta,omelette…) afin de ne pas négliger cet apport essentiel.

 
#2 Ne pas boire trop d’un coup et privilégier l’eau.

 
#3 Éviter les aliments très sucrés comme les gâteaux qui favorisent les hypoglycémies sur la journée suivante ou les heures suivantes.

 
#4 Profiter de l’heure précédent le repas (ftor) afin de préparer quelque chose que vous aimez vraiment, cela vous permettra de vous régaler, de faire passer le temps et de manger quelque chose de moins riche qu’un fastfood par exemple.

 
#5 Si vous aimez la soupe ou que votre chéri(e) ou maman vous en à préparé, gardez-là pour la fin du repas afin de ne pas surcharger votre estomac en liquide.

 
#6 Mangez lentement même si vous avez très faim, mâchez et profitez de l’instant.

 

#7 Attention aux produits de charcuterie type saucisson halal ou merguez, très riches en graisses et surtout en mauvais lipides. N’apportant donc rien d’intéressant sur le plan nutritionnel.

 
#8 Ne pas hésiter à faire une collation plus tard dans la soirée (il faut tout de même essayer de manger bien mais aussi en quantités suffisantes).

 
#9 Le plus dur est de bien éloigner les prises alimentaires et le coucher afin d’avoir une digestion efficace, alors si vous vous levez pour petit déjeuner, n’attendez pas de le faire au dernier moment pour vous recoucher tout  de suite :)

 

Bon mois de ramadan à toutes et à tous.

Publicités

Poster un commentaire ou pas ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s