Le son d’avoine: vérité ou mensonge ? (#TitreCliché) #ArticleCollaboratif

Salut à toutes et à tous, après m’être fait piraté dernièrement par Monsieur Carotte, j’ai décidé de revenir vers vous avec une collaboration plus élaborée et réfléchie.

J’ai rencontré il y a quelques temps la responsable du blog La tarterie de Béné, qui s’appelle Béné (incroyable) … Et nous avons décidé après de nombreuses réunions et des heures de travail (3-4 mails) de réaliser ensemble un article sur le son d’avoine (hé oui d’où le titre).

J’en avais marre de la voir faire des choses trop appétissantes et de belles photos, j’ai voulu me mêler à tout ça … en voici donc le résultat, accompagné d’un lien vers sa partie en fin de lecture :)

8-constipation

Tout d’abord le son d’avoine existe depuis des millénaires et n’a pas été crée par m’sieur Dukan, il s’agit de résidus de céréales (rien d’appétissant) très riches en fibres.

A savoir donc que celui sert essentiellement à accélérer le transit et donc à favoriser l’élimination des aliments ingérés en sa compagnie mais qui dit aliment dit nutriments et vitamines, donc gare aux carences en cas d’abus. Il peut aussi (en grande quantité ou en cas de fragilité) agresser le système digestif : fermentation, ballonnements …etc

Son deuxième principal défaut est qu’il contient de l’acide phytique, celui-ci freinant l’absorption du calcium.

Enfin attention à biens vous hydrater car il absorbe 20 à 40 fois son volume en eau !

Je vous recommande donc de consommer 3 cuillères à soupe (25 à 30g environ) au maximum par jour et dans le cadre d’une alimentation équilibrée, surtout pas dans un régime hypocalorique ou hyperprotéiné (comme cela est en général préconisé …), sous peine de carences importantes.
Une dernière chose: Si vous souhaitez augmenter votre apport en fibre il existe une catégorie géniale d’aliments appelée: fruits & légumes :)
Publicités

4 réflexions sur “Le son d’avoine: vérité ou mensonge ? (#TitreCliché) #ArticleCollaboratif

  1. Pingback: Barres chocolat et son d’avoine | La Tarterie de Béné

Poster un commentaire ou pas ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s