Le bar à eau de chez colette #InterviewN°1

Arrivé à Paris le mardi 16 juillet pour une semaine de rendez-vous, c’est après une longue nuit d’insomnie, 3h30 de train et 30kg de bagages (pire qu’une fille) que j’avais rendez-vous chez colette avec Guillaume Salmon (responsable communication – relation presse), afin de réaliser un article sur leur bar à eau, chose qui m’intriguait beaucoup étant naturellement passionné par l’eaunologie.

15h pile me voilà.

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Très bon accueil, le personnel est très sympa et me dirige directement vers mon interlocuteur.

Guillaume m’offre gentiment une bouteille de mon choix en me demandant si je préfère plate ou pétillante et m’apporte la Earth Water gazeuse. Une eau qui s’avère très bonne, aux bulles fines mais présentes en grande quantité.

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#Le parcours de Guillaume?: Job étudiant à mi-temps en 1999 et aujourd’hui il fait face à de nombreuses responsabilités en tant que responsable relation presse.

#Que dire de l’endroit?: Ouvert depuis Mars 1997, rue St Honoré, il rassemble plus de 80 eaux différentes venues des 4 coins du monde. Au départ l’idée était de faire tout simplement autre chose qu’un salon de thé ou un bar à vin dans un espace alliant design et innovation (voir photos).

#Qui vient?: Au delà du bar, l’endroit est dédié à la restauration et à la pâtisserie, avec plus de 300 convives par jour…Convives qui viennent rarement que pour déguster une eau, mais plutôt pour la savourer au cours d’un repas.

#Le personnel?: 120 personnes au total dont 20 en cuisines.

#Quand?: L’endroit reste ouvert de 11h à 18h du Lundi au Samedi. Les gens viennent tout au long de l’après-midi.

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#L’eau préférée de Guillaume?: La St Georges, une eau plate de Corse  au goût prononcée. (Je suis très loin d’avoir goûter les 80 variétés disponibles mais celle-ci est une que j’apprécie beaucoup. On la trouve aussi dans les magasins G20 sur Paris).

#La Nutrition selon Guillaume?: « C’est avant tout un équilibre, un équilibre entre ce qu’on avale et ce que l’on est ! »

Possibilité de commander une grande sélection sur la boutique en ligne colette

 

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Ramadan: gare aux excès. #Conseils

Le ramadan c’est quoi déjà ?

Voici une définition qui pour moi résume vraiment très bien le principe et le déroulement:

« Le Ramadan consiste à lutter contre vos désirs humains intérieurs. Sawn, le mot arabe désignant le jeûne, signifie davantage que s’abstenir de nourriture, de boisson, de cigarettes ou de rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil ; ce n’est pas non plus une question de comportement extérieur. C’est un engagement privé entre vous et Dieu. C’est un combat contre l’homme intérieur. C’est aussi le moment de faire le point sur vos faiblesses personnelles. Si vous rompez secrètement votre jeûne, il n’y a que vous et Dieu qui le saurez. De ce fait, c’est essentiellement un test annuel de votre foi pendant un mois entier ». Hanifa Deen, auteur musulman.

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Mes conseils:

#1 Commencer par un plat protéiné (kefta,omelette…) afin de ne pas négliger cet apport essentiel.

 
#2 Ne pas boire trop d’un coup et privilégier l’eau.

 
#3 Éviter les aliments très sucrés comme les gâteaux qui favorisent les hypoglycémies sur la journée suivante ou les heures suivantes.

 
#4 Profiter de l’heure précédent le repas (ftor) afin de préparer quelque chose que vous aimez vraiment, cela vous permettra de vous régaler, de faire passer le temps et de manger quelque chose de moins riche qu’un fastfood par exemple.

 
#5 Si vous aimez la soupe ou que votre chéri(e) ou maman vous en à préparé, gardez-là pour la fin du repas afin de ne pas surcharger votre estomac en liquide.

 
#6 Mangez lentement même si vous avez très faim, mâchez et profitez de l’instant.

 

#7 Attention aux produits de charcuterie type saucisson halal ou merguez, très riches en graisses et surtout en mauvais lipides. N’apportant donc rien d’intéressant sur le plan nutritionnel.

 
#8 Ne pas hésiter à faire une collation plus tard dans la soirée (il faut tout de même essayer de manger bien mais aussi en quantités suffisantes).

 
#9 Le plus dur est de bien éloigner les prises alimentaires et le coucher afin d’avoir une digestion efficace, alors si vous vous levez pour petit déjeuner, n’attendez pas de le faire au dernier moment pour vous recoucher tout  de suite :)

 

Bon mois de ramadan à toutes et à tous.

Le son d’avoine: vérité ou mensonge ? (#TitreCliché) #ArticleCollaboratif

Salut à toutes et à tous, après m’être fait piraté dernièrement par Monsieur Carotte, j’ai décidé de revenir vers vous avec une collaboration plus élaborée et réfléchie.

J’ai rencontré il y a quelques temps la responsable du blog La tarterie de Béné, qui s’appelle Béné (incroyable) … Et nous avons décidé après de nombreuses réunions et des heures de travail (3-4 mails) de réaliser ensemble un article sur le son d’avoine (hé oui d’où le titre).

J’en avais marre de la voir faire des choses trop appétissantes et de belles photos, j’ai voulu me mêler à tout ça … en voici donc le résultat, accompagné d’un lien vers sa partie en fin de lecture :)

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Tout d’abord le son d’avoine existe depuis des millénaires et n’a pas été crée par m’sieur Dukan, il s’agit de résidus de céréales (rien d’appétissant) très riches en fibres.

A savoir donc que celui sert essentiellement à accélérer le transit et donc à favoriser l’élimination des aliments ingérés en sa compagnie mais qui dit aliment dit nutriments et vitamines, donc gare aux carences en cas d’abus. Il peut aussi (en grande quantité ou en cas de fragilité) agresser le système digestif : fermentation, ballonnements …etc

Son deuxième principal défaut est qu’il contient de l’acide phytique, celui-ci freinant l’absorption du calcium.

Enfin attention à biens vous hydrater car il absorbe 20 à 40 fois son volume en eau !

Je vous recommande donc de consommer 3 cuillères à soupe (25 à 30g environ) au maximum par jour et dans le cadre d’une alimentation équilibrée, surtout pas dans un régime hypocalorique ou hyperprotéiné (comme cela est en général préconisé …), sous peine de carences importantes.
Une dernière chose: Si vous souhaitez augmenter votre apport en fibre il existe une catégorie géniale d’aliments appelée: fruits & légumes :)

Le bio c’est dangereux ?!

Aujourd’hui j’ai discuté avec une personne qui est fille d’écrivain, m’ayant appris que le BIO ne serait pas si inoffensif … son père serait un expert dans son domaine et très informé sur les pratiques OGM aussi.

Je vais donc mener mon enquête perso afin d’en savoir plus et rédiger un article avec mes propres informations.

Sherlock me voilà !

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Petit appétit !

Sûrement influencé par mon travail en clinique que je fais en ce moment, voici un nouvel article/texte.

 

L’appétit est une chose telle, qui vous grignote de l’intérieur,

elle crie, se débat, parfois hurle tous les 1/4 d’heure.

Il fût un temps où il ne fit pas de fin sans faim,

disparaître en pleine nuit, comme ça, du jour au lendemain.

Hier encore j’avais 20 ans … je m’en souviens,

pourtant j’ai des rides docteur et je vois plus bien.

L’appétit vient en mangeant mais c’est un leurre,

moi j’ai plus faim, enfin si …

J’ai faim de vivre, de voir du monde, d’entendre rire,

mais tous ces jours passent et je reste sur ma fin,

plus personne ne passe …sauf les heures …

L’appétit vient en mangeant et quand l’appétit va, tout va !

Mais je suis seul et moi je ne veux plus de tout ça …

 

(Ce texte est dédicacé à toutes les personnes hospitalisées et qui se retrouvent seules.)

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